Nouveau patient au Centre du Cancer et d'hématologie ? Appelez le 02 764 12 00

Oncogériatrie

Nos experts pour ce type de tumeur »

L’oncogériatrie, une nouvelle collaboration médicale


Le vieillissement de la population et l’incidence croissante du cancer représentent deux faits majeurs de santé publique dans nos pays développés. À leur intersection, la population des patients âgés atteints de cancer connaît une expansion continue. Actuellement, en Belgique, plus de 60.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année, dont près de la moitié chez des individus âgés de 70 ans ou plus. D'aucuns parlent d’une épidémie en devenir. Les spécificités de cette population (fragilité, hétérogénéité, mortalité élevée et précoce, etc.) appellent le développement de soins oncologiques adaptés. Ainsi a vu le jour une nouvelle collaboration médicale : l’oncogériatrie. L'objectif est de déterminer le meilleur traitement à proposer, c'est-à-dire celui qui offrira le meilleur rapport risque-bénéfice, en préservant au mieux la qualité de vie et  l'autonomie des patients. Depuis les pionniers américains, français et autres de la fin du siècle dernier, l’oncogériatrie connaît un essor international remarquable tel qu’en témoigne la croissance exponentielle du nombre de publications scientifiques qui lui sont consacrées.
 
 Aux Cliniques universitaires Saint-Luc aussi, l’oncogériatrie est un sujet de mobilisation  soutenue pendant plusieurs années par le Plan Cancer belge. Outre un projet scientifique d’envergure nationale (en collaboration avec l’UZ Leuven et l’UZ Brussel), nos équipes se sont engagées dans un projet clinique ambitieux et ont mis en place un trajet de soins spécifique pour les patients âgés atteints de cancer.

 

 

 

 

Faire un don

Comment faire un don à l’Institut Roi Albert II. en savoir plus

Nos Experts

Découvrez les experts de l’Institut Roi Albert II.

Agenda


Regarder nos dernières vidéos 

Cliniques Universitaires St-Luc, Av Hippocrate, 10 - 1200 Bruxelles - Belgique | Tél: 02/764 11 11 | FAX: 02/764 37 03 | Plan d'accès

2019 Institut Roi Albert II, Cliniques Universitaires St-Luc  -  Crédit photos - © Clin.univ.St-Luc / H. Depasse