Nouveau patient au Centre du Cancer et d'hématologie ? Appelez le 02 764 12 00

Radiotherapy treatment

Radiotherapy treatment

 

The first consultation

Appointments
Simulation
Physical stage
Treatment
What happens during a radiation session?
The long and agonising wait
After treatment
Transport and accommodation
Side-effects
Answers to your questions


THE FIRST CONSULTATION


Before the first visit, your file will be discussed and analysed at a multi-disciplinary meeting, which your radiotherapist-oncologist will attend. Otherwise, your data will be sent to your radiotherapist-oncologist to give him the information necessary to determine your course of treatment, in discussion with your treating physician and the other specialists taking care of you. The radiotherapist-oncologist will ask you about your health problems and those of your immediate family and your lifestyle, in order to discuss the most suitable treatment with you. If you agree to the treatment in principle, the doctor will explain things to you in detail.

 

APPOINTMENTS


The timetable suggested to you at the start of your treatment is very important, both for you and for the team taking care of you. It is not a good idea to alter the pattern. If anything unexpected occurs, you must inform your doctors as soon as possible. Interruptions to your treatment must be avoided as far as possible, and must in any case be approved by your radiotherapist-oncologist. Of course if an X-ray machine breaks down, for example, the treatment will have to be temporarily interrupted. It is currently believed that interruptions of no more than 4-5 days will not reduce the efficacy of the treatment, but this will vary greatly depending on the type of tumour treated. Do not hesitate to ask your doctor on this subject.

 

SIMULATION


Simulation is the first stage of your treatment. It is prepared using a “simulator”, which allows us to mark out and clearly define the part of the body requiring the treatment. The reference points are drawn on your skin with a special red fuchsin dye, although sometimes, small tattooing points are used.
A CT-scan or PET CT is often necessary, to determine the region to be treated and ensure added precision. During this examination, extremely accurate X-ray plates of the region to be treated are taken, in a position identical to that of your treatment. Usually, this examination is carried out at a separate appointment.
A second simulation will follow 7-10 days later, to confirm the reference points marked out on the skin, before the treatment proper is started.
Simulation is essential to make your treatment proceed smoothly. Usually, it lasts 30 minutes to 1 hour, although this can sometimes seem long. You will always be informed if simulation is not required for any particular reason, or if we use certain accessories during the simulation process. Your treatment will begin shortly afterwards, under the supervision of the radiotherapist-oncologist.

 

PHYSICAL STAGE


Computers analyse and calculate the data obtained during simulation. The radiotherapist-oncologist and radiation physicist will work together to plan your treatment, the distribution of radiation doses, the size of the areas to be irradiated, and their number and position in space. They then use the computer to verify whether the treatment plan is suitable for your personal situation.

 

TREATMENT


The treatment may last for anything between 1 day and 7 weeks. Its duration varies depending on how your condition progresses, and depends on your reactions. You should not worry if the specialists decide to alter the duration of your treatment. They may also decide to carry out a new simulation during the treatment, in which case, they will explain their reasons for doing this.

 

WHAT HAPPENS DURING A RADIATION SESSION?


You do not have to have an empty stomach. Your position on the treatment table will be the same as on the simulator table, generally on your back, but sometimes on your stomach or side. The part of the body to be irradiated is stripped. Certain areas within the radiation beam and not requiring treatment will be protected. On some devices, these areas are protected by metal plates positioned on a platform between machine and patient (and therefore not on the body).
You must remain still throughout the irradiation process, to prevent the rays from attacking parts of the body that do not require treatment. All you should do is keep breathing calmly. During the irradiation process, the beam is pointed directly at the diseased part. The machines revolve and make noise. Even though you remain alone in the treatment room, you remain in communication via microphone with the carers, who watch you through two video cameras. The irradiation process lasts a few minutes for each irradiation field, totalling about 15 minutes per day. You do not become radioactive yourself after the irradiation sessions.
During your treatment, you may make an appointment with a radiotherapist-oncologist at any time. This will give you a chance to ask questions. The treatment is sometimes adapted according to changes in your personal situation. A machine different to the one with which you started the treatment may be used.
The radiotherapist-oncologist will determine which examinations and medicines may be necessary during the treatment.


THE LONG AND AGONISING WAIT


You may have to wait your turn for an irradiation session or consultation. We do everything we can to limit waiting times. Delays are usually caused by adjustments to machines, emergencies, difficulties encountered in positioning another patient, or requests from other doctors for information on their patients. Your care team will do all it can to explain the reasons for the wait. Please do not hesitate to ask for an explanation, especially if you do not understand the appointment system.

 

AFTER TREATMENT


Other treatments may be offered to you after irradiation. The radiotherapist-oncologist, in agreement with the referring doctor and the other specialists, will examine you regularly in order to assess your situation.
Secondary effects will reduce progressively over the weeks after the treatment finishes. A feeling of tiredness is normal, and will disappear slowly.

 

TRANSPORT AND ACCOMMODATION


Strictly, you do not need to stay in hospital while receiving irradiation treatment. A stay in hospital may be envisaged if you have to be treated far from home, if your treatment is combined with chemotherapy, or if your situation requires it. We will discuss with you the means of transport best suited to your situation.
If you use your own vehicle, your own mutual insurance company will help you. Otherwise, you may be transported, each day or on several occasions per week, by taxi or ambulance. The choice of transport will depend on your state of health. If you have questions on this subject, please contact the social affairs department.

 

SIDE EFFECTS


Like all treatments, radiotherapy can sometimes produce side effects. They vary significantly from one patient to another and depend on the dose of radiation given, the body part treated and each patient’s individual reaction. Numerous patients feel few or no side effects. Of course, treatment of these side effects will be adapted according to your problems and difficulties.
The doctor will inform you of the reactions that may affect you, and will offer you the treatment best suited to your state of health. You must report any reactions to the care team and the doctor.

 

Common reactions

Treatment

Tiredness Regular rest, short walks and light exercise. Calorie and protein supplements, vitamins and trace elements.
Headache Medicine prescribed by the radiotherapist-oncologist.
Diarrhoea Medicine prescribed by the radiotherapist-oncologist and a diet low in residues.
Loss of appetite Eat more frequently and in smaller quantities. Consult a dietician if you wish
Anxiety and depression Talk about it. Your condition will improve if you obtain the help of a psychologist, make contact with other patients and friends and use the appropriate medicines.
Skin irritation, itching Never use any product without discussing it with your doctor. The radiotherapist-oncologist may prescribe you pomades and suitable localised care.
Hair loss Irradiation of a haired area can lead to loss of phaneras (scalp, beard, pubic hair, armpits etc). The hair will usually grow back in 2-3 months, depending on the dose of radiation received. Some types of chemotherapy can also trigger hair loss.
Inflammation of mucous membranes (nose, mouth, larynx, oesophagus, stomach, intestines, rectum, anus etc) The radiotherapist-oncologist can prescribe suitable medicines.
Cystitis (inflammation of the bladder) Drink plenty. The radiotherapist-oncologist can prescribe suitable medicines.

 

 

ANSWERS TO YOUR QUESTIONS

 

Why is there a long wait before my treatment begins?

In some cases (following surgery), the start of treatment should be delayed to allow a healthy scar to form.

 

Should I stop work?

The law states that you are entitled to full work incapacity benefit. Effects of radiotherapy can vary significantly from one person to another. Some people manage better if they can carry on working, either fully or in part. Your employer can also adapt your working hours.

 

Can I interrupt my treatment?

This is not advisable and should only be done with the consent of your doctor.

 

Why do I feel tired?

Tiredness may be linked not only to irradiation, but also to stress, disturbed sleep patterns and depression. The advice given to you will vary depending on the cause. If you have disturbed sleep patterns, avoid taking naps; if you are depressed, do not sleep longer than is normal. Generally speaking, it is better to maintain some level of physical activity than to rest more than usual.
During irradiation, your body consumes a great deal of energy. The feeling of tiredness or weakness reduces slowly after the treatment stops. To minimise tiredness after treatment, it is best not to work too hard. Try to sleep longer, and if possible, take short afternoon naps.

 

How can I avoid nausea?

Your doctor can prescribe you a suitable medicine. A light meal before irradiation can sometimes bring relief.

 

Should I follow a diet or avoid certain foods?

Your diet must be varied and balanced. In some circumstances, you may be asked to alter your eating habits. It is best to eat slowly and avoid fatty foods, spicy, acidic or very hot food, or food containing alcohol. It is best to eat small quantities. The radiotherapist-oncologist and a dietician will be able to advise you.

 

What if I lose my appetite?

To resist disease, your body requires a surplus of calories. Even a minimum of physical activity can stimulate your appetite. Eat as you feel inclined, and little and often. Where necessary, consult your doctor or a dietician.

 

Should I continue by blood pressure, cholesterol and diabetes treatment?

During the first consultation with the radiotherapist-oncologist, you must advise him what medicines you are taking. He will then decide whether your treatment needs to be changed. Normally, there is no need to interrupt the treatment that your GP or specialist has set up. If there is a problem, the radiotherapist-oncologist and your treating physician will discuss a suitable solution.

 

How should I dress?

Normally. Clothing that is too tight, or made of synthetic material, may irritate the skin. We recommend that you wear loose cotton clothing. Remember that during the treatment, the dye used to mark out the treatment area on your skin may stain your clothes.

 

Are there specific skin care treatments?

This depends on the part of the body treated, and specific creams or pomades may be prescribed. Normally, we recommend the use of mild, detergent-free cosmetic products.

 

Does the treatment alter sexual behaviour?

A number of patients experience changes in sexual desire and sexual relations during the treatment. In case of difficulty, do not hesitate to talk about this with people who can help you. For women whose pelvic area is irradiated, we usually recommend avoiding of sexual relations during and immediately after treatment. Irritation of mucous membranes can make sexual relations painful.

 

Can radiotherapy make you sterile?

Pelvic irradiation can cause temporary or permanent sterility. Women should generally wait until periods stop and other signs of menopause appear. Specific types of treatment may be offered. In men, irradiation of the sexual organs can reduce sperm cell production and fertility. If you want to have children but fear that the treatment could make you sterile, you can store frozen sperm before starting the treatment. For women, frozen eggs may also be stored.

 

I am also undergoing chemotherapy. Why?

Radiotherapy is just one form of localised treatment, acting only on an irradiated area. Chemotherapy acts on the whole body to prevent the spread of malignant cells. If chemotherapy is prescribed, it may begin before, during or after the radiation treatment. If it starts together with the radiation treatment, the dose of each treatment may be adapted as necessary.

 

Why have I been called back a few weeks after the end of my treatment?

Medical observation does not stop with irradiation. We assess the results and possible reactions to the treatment, and provide additional types of treatment where necessary. Specific examinations (X-rays, blood tests etc) may be necessary. The checks are conducted with the assistance of other doctors monitoring your condition.

 

Can I go on holiday?

Yes, provided radiotherapy is finished. Your GP or the radiotherapist-oncologist will give you a set of precautions to follow. If necessary, they may contact a doctor resident in the area in which you are on holiday. If you plan to visit a hot country, you must not expose the irradiated region to the sun, especially in the first year after irradiation. If you are travelling abroad, we recommend that you obtain advice on levels of cover provided by your insurance company, mutual fund etc

 

This file is based on a brochure by the SFRO (French Radiotherapy and Oncology Society).
The ABRO (Belgian Radiotherapy and Oncology Association) thanks the SFRO for allowing it to use this information.

 

Welcoming patients

accueil patients

Here are the answers to your practical questions on appointments, treatment or stays at the King Albert II Institute.

Nos Experts

Découvrez les experts de l’Institut Roi Albert II. en

Different tumour types


Cliniques Universitaires St-Luc, Av Hippocrate, 10 - 1200 Bruxelles - Belgique | Tél: 02/764 11 11 | FAX: 02/764 37 03 | Where to find us?

2019 Institut Roi Albert II, Cliniques Universitaires St-Luc  -  Crédit photos - © Clin.univ.St-Luc / H. Depasse

Nouveau patient au Centre du Cancer et d'hématologie ? Appelez le 02 764 12 00

Le traitement par radiothérapie

Le traitement par radiothérapie

 

La première consultation

Les rendez-vous
La simulation
L'étape de la physique
Le traitement
Le déroulement d'une séance d'irradiation
L'attente est longue et angoissante
L'après-traitement
Transport et hébergement
Effets secondaires
Réponses à vos questions


LA PREMIERE CONSULTATION


Avant cette première visite, votre dossier aura déjà été discuté et analysé en réunion multidisciplinaire à laquelle participe votre radiothérapeute-oncologue. Sinon, les données vous concernant auront été transmises au radiothérapeute-oncologue afin qu'il dispose des éléments nécessaires pour déterminer le choix de votre traitement, en concertation avec votre médecin traitant et les autres spécialistes qui vous suivent. Afin de discuter avec vous du traitement le plus approprié, le radiothérapeute-oncologue vous questionnera sur vos problèmes de santé et ceux de votre famille proche. Il vous interrogera également sur vos habitudes. Si vous acceptez le principe du traitement, le médecin vous l'expliquera en détail.

 

LES RENDEZ-VOUS


Le calendrier qui vous est proposé dès le début de votre traitement est extrêmement important, tant pour vous que pour l'équipe qui vous prend en charge. Il n'est pas conseillé de modifier ce canevas. Si des problèmes imprévus devaient survenir, vous en informerez votre médecin aussi rapidement que possible. Il est fort important d'éviter au maximum les interruptions pendant votre traitement. Une interruption programmée doit avoir l'accord de votre radiothérapeute-oncologue. Ceci n'empêche nullement qu'un appareil d'irradiation peut tomber en panne et que l'on doive, de ce fait, interrompre brièvement le traitement. On estime aujourd'hui qu'une interruption ne dépassant pas 4-5 jours n'a pas de retentissement sur l'efficacité du traitement, mais ceci varie grandement en fonction du type de tumeur traité. N'hésitez pas à interroger votre médecin à ce sujet.

 

LA SIMULATION


La simulation est la première étape de votre traitement. La préparation se fait à l'aide d'un "simulateur". Cet appareil nous permet de repérer et de délimiter avec précision la partie du corps qu'il convient de traiter. Les repères sont dessinés sur votre peau avec une teinture rouge spéciale à base de fuchsine; parfois il peut être fait usage de petits points de tatouage.
Il est souvent nécessaire de procéder à un examen au CT-scanner ou PET CT afin de déterminer, avec d'avantage de précision, la région à traiter. Lors de cet examen, on prend des clichés extrêmement précis de la région à traiter, dans une position identique à celle de votre traitement. Généralement cet examen fait l'objet d'un rendez-vous séparé.
Une seconde simulation suivra 7-10 jours plus tard pour confirmer les repères pris au niveau de la peau avant de commencer le traitement proprement dit.
La simulation est essentielle au bon déroulement de votre traitement. Elle dure généralement de 30 minutes à 1 heure, ce qui peut parfois paraître long. Vous serez toujours informé du fait qu'une simulation puisse, pour des motifs particuliers, ne pas être nécessaire ou du fait que nous fassions usage de certains accessoires en cours de simulation. Ensuite, votre traitement débutera assez rapidement sous la surveillance du radiothérapeute-oncologue.

 

L'ETAPE DE LA PHYSIQUE


Des ordinateurs analysent et calculent les données recueillies au cours de la simulation. Le radiothérapeute-oncologue et le radio-physicien déterminent ensemble le plan de votre traitement, la distribution des doses de rayons, la taille des champs à irradier, leur nombre et leur orientation dans l'espace. Ils vérifient ensuite sur l'ordinateur si le plan traitement convient à votre situation personnelle.

 

LE TRAITEMENT


La durée totale du traitement peut varier d'un jour à 7 semaines. La durée est adaptée à l'évolution de votre maladie et dépend de vos réactions. Ne vous inquiétez pas si les spécialistes décident de modifier la durée de votre traitement. Ils peuvent également décider, en cours de traitement, de procéder à une nouvelle simulation. Ils vous en expliqueront également les motifs.

 

LE DEROULEMENT D'UNE SEANCE D'IRRADIATION


Vous ne devez pas être à jeun. La position sur la table de traitement sera identique à celle que vous aviez sur la table du simulateur, généralement sur le dos, parfois sur le ventre ou le côté. La partie du corps à irradier est débarrassée des vêtements. Certaines régions du corps, se trouvant dans le faisceau d'irradiation et ne devant pas être traitées, sont protégées. Sur certains appareils, la protection de ces parties du corps est assurée par des blocs métalliques placés sur un plateau, entre l'appareil et le patient (donc pas sur le corps).
Vous devez rester immobile pendant l'irradiation afin d'éviter que les rayons n'atteignent une partie du corps qui ne doit pas être traitée; vous pouvez uniquement continuer à respirer calmement. Pendant l'irradiation, le faisceau est dirigé très précisément sur la partie malade. Les appareils tournent et font du bruit. Même si vous restez seul dans la pièce de traitement, vous restez en communication par un microphone avec l'équipe soignante qui veille sur vous à l'aide de deux caméras vidéo. L'irradiation ne dure que quelques minutes par champs d'irradiation, pour un total approximatif de 15 minutes par jour. Vous ne devenez pas radioactif après la séance de rayons.
Pendant la durée de votre traitement, vous pouvez toujours obtenir un rendez-vous avec l'un des radiothérapeutes-oncologues. C'est également l'occasion de poser vos questions. Le traitement est parfois adapté à l'évolution de votre situation personnelle. Il est possible que l'on utilise un appareil différent de celui avec lequel vous avez débuté votre traitement.
Le radiothérapeute-oncologue détermine quels examens et médicaments peuvent êtres nécessaires pendant le traitement.


L'ATTENTE EST LONGUE ET ANGOISSANTE


Il est possible que vous attendiez votre tour pour une séance d'irradiation ou une consultation. Nous mettons tout en oeuvre pour limiter les attentes. Les retards sont généralement dus aux réglages d'un appareil, à une situation d'urgence, à des difficultés rencontrées lors du placement d'un autre patient, à une demande d'information d'un autre médecin à propos d'un de ses patients. L'équipe qui s'occupe de vous fera tout son possible pour vous expliquer les raisons de cette attente. N'hésitez pas à demander une explication, surtout si vous ne comprenez pas comment les rendez-vous sont agencés.

 

L'APRES TRAITEMENT


Il est possible que l'on vous propose d'autres traitements après l'irradiation. Le radiothérapeute-oncologue, en accord avec le médecin référant et les autres spécialistes, vous examinera régulièrement afin d'évaluer votre situation.
Les effets secondaires diminuent progressivement au cours des semaines qui suivent l'arrêt du traitement. Un état de fatigue est normal, il disparaîtra lentement.

 

TRANSPORT ET HEBERGEMENT


En principe, il n'y a pas lieu de vous hospitaliser pendant votre traitement par irradiation. Une hospitalisation est envisageable si vous devez être traité loin de votre domicile, en cas de traitement associé à de la chimiothérapie ou, au cas où votre situation l'exigerait. Nous discuterons avec vous du moyen de transport le plus adapté à votre situation.
Si vous utilisez votre propre véhicule, vous bénéficierez d'une intervention de votre Mutuelle. Dans les autres cas, vous pouvez vous faire véhiculer, chaque jour ou à plusieurs reprises dans la semaine, par taxi ou ambulance. Le choix du mode de transport se fait en fonction de votre état de santé. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez vous adresser au service social.

 

EFFETS SECONDAIRES


Comme tout traitement, la radiothérapie peut occasionner des effets secondaires. Ils varient sensiblement d'un patient à l'autre. Ils dépendent de la dose d'irradiation délivrée, de la partie du corps traitée et des réactions de chaque patient. Beaucoup de patients n'éprouvent que peu ou pas d'effets secondaires. Il va de soi que le traitement de ces effets secondaires est adapté à vos plaintes et difficultés.
Le médecin vous informera quant aux réactions qui risquent de vous affecter. Il vous proposera le traitement le plus approprié à votre état. Il importe que vous signaliez d'éventuelles réactions à l'équipe soignante et au médecin.

 

Réactions fréquentes

Traitement

Fatigue Repos régulier, promenade courte et exercice léger. Suppléments caloriques et protéiques, vitamines et oligoéléments.
Maux de tête Prescription d'une médication par le radiothérapeute-oncologue.
Diarrhée Prescription d'une médication par le radiothérapeute-oncologue et régime pauvre en résidus.
Diminution de l'appétit Manger plus fréquemment de petites quantités. Avis d'un diététicien si vous le souhaitez.
Anxiété et dépression En parler; vous pouvez améliorer votre état en vous faisant aider par un psychologue, en établissant des contacts avec les autres patients et des amis, en utilisant des médicaments appropriés.
Irritation cutanée, prurit N'utilisez jamais un produit quelconque sans en parler à votre médecin. Le radiothérapeute-oncologue peut vous prescrire des pommades et des soins locaux appropriés.
Perte des cheveux L'irradiation d'une zone pileuse peut occasionner une perte des phanères (cuir chevelu, barbe, poils pubiens, aisselle, ...).Dans la plupart des cas, les phanères repoussent en 2 à 3 mois, en fonction de la dose de rayons délivrée. La chute des cheveux peut également être causée par certains traitements de chimiothérapie.
Inflammation des muqueuses (nez, bouche, larynx, œsophage, estomac, intestins, rectum, anus, ...) Des médications peuvent êtres prescrits par le radiothérapeute-oncologue.
Cystite (inflammation de la vessie) Boire abondamment, médications spécifiques prescrites par le radiothérapeute-oncologue.

 

 

REPONSES A VOS QUESTIONS

 

Il faut attendre longtemps avant de commencer mon traitement. Pourquoi?

Dans certains cas (après chirurgie) il est conseillé de retarder le début du traitement afin de permettre une bonne cicatrisation.

 

Dois-je arrêter de travailler?

Aux yeux de la Loi, vous avez droit à une incapacité de travail complète. Les effets de la radiothérapie peuvent varier de façon importante d'une personne à l'autre. Certaines personnes se portent mieux lorsqu'elles peuvent poursuivre leurs occupations professionnelles en tout ou en partie. Votre employeur peut également adapter vos horaires.

 

Puis-je interrompre mon traitement?

Cela n'est pas souhaitable et ne peut se faire qu'en accord avec votre médecin.

 

Je me sens fatigué. Pourquoi ?

La fatigue n'est pas seulement due à l'irradiation, elle peut également être liée au stress et à des troubles du sommeil. Elle peut aussi être un signe de dépression. L'avis qui vous sera donné variera en fonction de la cause : en cas de troubles du sommeil évitez les siestes, en cas de dépression ne dormez pas plus longtemps que d'habitude et de façon générale il vaut mieux exercer une certaine activité physique que se reposer plus que d'habitude.
Pendant l'irradiation, votre organisme consomme beaucoup d'énergie. Le sentiment de fatigue ou de faiblesse diminuera lentement après l'arrêt du traitement. Afin de limiter la sensation de fatigue après le traitement, il vaut mieux éviter les efforts excessifs; essayez de dormir plus longtemps et si possible faites une petite sieste.

 

Comment puis-je éviter les nausées?

Votre médecin peut vous prescrire un médicament adapté. Un léger repas avant l'irradiation peut parfois vous soulager.

 

Dois-je suivre un régime ou éviter certains aliments?

Votre alimentation doit être variée et équilibrée. Dans certaines circonstances, on peut vous demander d'adapter vos habitudes alimentaires. Il est conseillé de manger lentement, d'éviter les aliments gras et de ne pas consommer de plats épicés, acides, alcoolisés ou très chauds. Il est préférable de manger fréquemment de petites quantités. Le radiothérapeute-oncologue et un(e) diététicien(ne) peuvent vous conseiller.

 

Que faire en cas de perte de l'appétit?

Pour résister à la maladie, votre organisme a besoin d'un surplus de calories. Une activité physique minime peut stimuler votre appétit. Laissez-vous mener par votre goût et mangez fréquemment de petites quantités. En cas de besoin, faites appel à votre médecin ou à un(e) diététicien(ne).

 

Dois-je continuer le traitement contre l'hypertension, le cholestérol et le diabète?

Au cours de la première consultation avec le radiothérapeute-oncologue, vous lui mentionnerez les médicaments que vous prenez. Il ou elle décidera s'il est éventuellement nécessaire de changer votre traitement. Normalement, il n'y a pas lieu d'interrompre le traitement instauré par votre médecin traitant ou spécialiste. Si problème il y a, le radiothérapeute-oncologue et votre médecin traitant discuteront d'une solution adéquate.

 

Comment m'habiller?

Normalement. Il est possible que des vêtements trop ajustés ou des tissus synthétiques puissent irriter la peau. Nous vous conseillons de porter d'amples vêtements en coton. Rappelez-vous que, pendant le traitement, vos vêtements peuvent êtres tachés par les colorants utilisés sur votre peau pour dessiner les repères du traitement.

 

Y a-t-il des soins particuliers pour la peau?

Cela dépend de la partie du corps qui est traitée. L'une ou l'autre crème ou pommade particulière peut vous être prescrite. D'habitude, nous conseillons d'utiliser des produits cosmétiques doux, sans détergents.

 

Le traitement modifie-t-il le comportement sexuel?

Nombre de patients éprouvent une modification de leur désir et de leurs relations sexuelles pendant le traitement. En cas de difficultés n'hésitez pas à en parler, des personnes compétentes peuvent vous aider. Lorsque l'on irradie le bassin d'une femme, nous conseillons généralement d'éviter les relations sexuelles pendant et immédiatement après le traitement. L'irritation des muqueuses peut être la cause de rapports douloureux.

 

La radiothérapie peut-elle vous rendre stérile?

L'irradiation du bassin peut être la cause de stérilité temporaire ou définitive. La femme doit généralement s'attendre à l'arrêt des règles et à l'apparition d'autres signes typiques de la ménopause. Des traitements spécifiques peuvent être proposés. Chez l'homme, l'irradiation des organes sexuels diminue la production des spermatozoïdes et leur capacité de fécondation. Si vous désirez des enfants et craignez que le traitement puisse vous rendre stérile, il est possible de conserver du sperme congelé avant de débuter le traitement. Pour la femme, il est également possible de conserver des ovules en congélation.

 

Je suis également une chimiothérapie. Pourquoi?

La radiothérapie est uniquement un traitement localisé. Elle n'agit que dans la zone irradiée. La chimiothérapie agit sur l'ensemble du corps et empêche la dissémination des cellules malignes. Si une chimiothérapie est prescrite, elle peut débuter avant, pendant ou après les rayons. Si elle débute en même temps que les rayons, les doses de chaque traitement peuvent êtres adaptés selon la nécessité.

 

Je suis convoqué dans quelques semaines alors que mon traitement est achevé; pourquoi?

Le suivi médical ne s'arrête pas avec l'irradiation. Nous évaluons les résultats et apprécions les éventuelles réactions du traitement; si nécessaire nous instaurons des traitements complémentaires. Des examens particuliers (radios, prises de sang ...) peuvent être nécessaires. Ce contrôle se fait en collaboration avec les autres médecins qui vous suivent.

 

Puis-je partir en vacances ?

Oui, à condition que la radiothérapie soit terminée. Votre médecin traitant ou le radiothérapeute-oncologue vous feront part des précautions à respecter. Si nécessaire ils peuvent contacter un médecin résidant aux environs de votre lieu de villégiature. Si vous comptez vous rendre en un lieu ensoleillé, il faut éviter d'exposer au soleil la région qui a été irradiée, surtout la première année qui suit l'irradiation. Si vous vous rendez à l'étranger, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner en matière de couverture par la Mutuelle ou par les assurances etc

 

Cette fiche fait référence à une brochure de la SFRO (Société Française de Radiothérapie-Oncologie).
L'ABRO (Association Belge de Radiothérapie-Oncologie) remercie la SFRO de l'avoir autorisée à utiliser cette information.

 

Accueil patients

accueil patients

Trouvez ici les réponses à vos questions pratiques.

Nos Experts

Découvrez les experts de l’Institut Roi Albert II.

Les types de tumeurs


Cliniques Universitaires St-Luc, Av Hippocrate, 10 - 1200 Bruxelles - Belgique | Tél: 02/764 11 11 | FAX: 02/764 37 03 | Plan d'accès

2014 Institut Roi Albert II, Cliniques Universitaires St-Luc  -  Crédit photos - © Clin.univ.St-Luc / H. Depasse