Nouveau patient au Centre du Cancer et d'hématologie ? Appelez le 02 764 12 00

Pleural drain

Principle

Evacuating fluid or air from the pleural cavity when more straightforward measures, such as exsufflation or pleural puncture, do not produce the required result. A pleural drain may also be inserted following a pleuroscopy or to allow introduction of a substance to hold the two sheets of the pleura together and prevent recurrence of pleural effusion (pleuropexy).

The nature of the intervention depends on the nature of the effusion (fluid or air).
-    The pleural drain may be placed in the small of the back or on the upper front part of the chest.
-    A pleural drain can also be inserted in the axillary region.
Drains are always inserted under sterile conditions.
Local anaesthesia is administered at the chosen site after disinfection and cleaning of the area. A sterile field is applied to the zone in order to keep the area sterile. After local anaesthesia, an incision measuring 1-1.5 cm is made using a straight blade. A brief dissection leads to the pleura. A drain (a hollow, flexible tube some 20 cm long) is then introduced through the incision and down to the pleural cavity. After the drain has been introduced and free flow of the effusion verified, the incision is closed using sutures, preventing the drain from coming out spontaneously. A waiting thread is usually left in place in order to make final closure of the incision easier when the drain is removed. It is sometimes preferable to use clips rather than a waiting line. The drain is then connected to an anti-reflux valve system that empties the effusion but prevents air from entering the pleural cavity. This system can be connected to a source of suction in order to empty the pleural cavity more quickly. At the end of the procedure, a cotton wool dressing is applied to ensure that the drain is closed off and to protect the zone.

 

Technical details of the examination:

 

Preparation

After the procedure (pain prevention and management): a pleural drain is usually left in position for 2-4 days while the patient remains in hospital. If the drain is connected to its anti-reflux system, itself connected to an aspiration system, the patient’s mobility will be limited by the length of the pipes providing connection to the continuous aspiration system. The patient may experience difficulty with lying down on the drain location point. When drugs are introduced through the drain, pain prevention measures will be necessary.

Duration

The procedure lasts approximately ½ hour.

Contraindications

Stop taking anticoagulants in order to avoid excessive bleeding at the incision point.

Complications

- Coughing or pain may occur after the drain has been put in place.
- If the contents of the pleura are removed too quickly, vagal reactions (pallor, sweating, dizziness, reduced blood pressure or tachycardia) may occur.
- Pain may be felt in the drain insertion area during the hours or days that follow the insertion of the drain.
If complications occur: painkillers can be administered according to the patient’s needs. Atropine-type drugs can combat these vagal reactions.

 

Welcoming patients

accueil patients

Here are the answers to your practical questions on appointments, treatment or stays at the King Albert II Institute.

Diary

Making an appointment

Trouvez les coordonnées de nos spécialistes.

Cliniques Universitaires St-Luc, Av Hippocrate, 10 - 1200 Bruxelles - Belgique | Tél: 02/764 11 11 | FAX: 02/764 37 03 | Where to find us?

2019 Institut Roi Albert II, Cliniques Universitaires St-Luc  -  Crédit photos - © Clin.univ.St-Luc / H. Depasse

Nouveau patient au Centre du Cancer et d'hématologie ? Appelez le 02 764 12 00

Drain pleural

Principe

Evacuer la cavité pleurale d'un contenu liquidien ou aérien lorsque d'autres mesures plus simples comme l'exsufflation ou la ponction pleurale ne permettent pas un résultat satisfaisant. Un drain pleural peut également être mis en place après une pleuroscopie ou afin de permettre l'introduction d'une substance destinée à accoler les deux feuillets de la plèvre et éviter la récidive d'un épanchement pleural (talcage).

La Nature de l'intervention dépend de la nature de l'épanchement (liquidien ou aérien).
- Le drain pleural peut être placé au niveau du dos en position basse ou sur le devant du thorax en position haute.
- un drain pleural est également mis en place dans la région axillaire.

Le placement d'un drain s'effectue toujours sous des conditions stériles.
Une anesthésie locale est pratiquée à l'endroit choisi après désinfection et nettoyage de la zone. Un champ stérile est appliqué sur la zone afin de protéger les conditions stériles. Une incision d'environ 1 cm à 1,5 cm est pratiquée au moyen d'une lame de bistouri après anesthésie locale. Une courte dissection permet d'arriver à la plèvre. Un drain (tuyau long d'une vingtaine de centimètres, creux et souple) est alors introduit à travers l'incision jusque dans la cavité pleurale. Après l'introduction du drain et vérification de l'écoulement facile de l'épanchement, l'incision est fermée à l'aide de fils de suture afin d'empêcher le drain de ressortir spontanément. Un fil d'attente est en général laissé en place afin de faciliter la fermeture finale de l'incision au moment du retrait du drain. Dans certains cas, on préférera, plutôt qu'un fil d'attente, utiliser les agrafes. Le drain est ensuite connecté à un système de valve anti-reflux permettant à l'épanchement de s'évacuer vers l'extérieur mais empêchant l'entrée d'air dans la cavité pleurale. Ce système de valve anti-reflux peut lui-même être connecté à une source d'aspiration afin d'accélérer la vidange de la cavité pleurale. En fin d'intervention, un pansement ouaté est appliqué afin d'éviter que le drain soit coudé et de protéger la zone

 

Fiche technique de l'examen:

 

Préparation

après l'intervention : (prévention et gestion de la douleur): un drain pleural est généralement laissé en place durant 2 à 4 jours durant une hospitalisation. Si le drain est connecté à son système anti-reflux, lui-même connecté à un système d'aspiration, la mobilité du patient est limitée par la longueur des tuyaux de connexion au système d'aspiration continue. Le patient peut éprouver des difficultés à se coucher sur l'endroit de mise en place du drain. En cas d'introduction de médicaments à travers le drain, des mesures de prévention de la douleur sont nécessaires.

Durée

l'intervention dure environ ½ heure

Contre-indications

Arrêter les médicaments anti-coagulants afin d'éviter un saignement trop important à l'endroit de l'incision.

Complications

- de la toux ou des douleurs peuvent survenir après la mise en place du drain.
- Si le contenu de la plèvre est évacué trop rapidement, des réactions vagales (pâleur, transpiration, vertige, chute de tension et tachycardie) peuvent survenir.
- des douleurs dans la zone d'insertion du drain peuvent survenir dans les heures ou les jours qui suivent la mise en place du drain.

en cas de complications : des anti-douleurs peuvent être administrés en fonction des besoins du patient. Des médicaments atropiniques peuvent combattre les réactions vagales.

 

Accueil patients

accueil patients

Trouvez ici les réponses à vos questions pratiques.

Agenda

Lundi 19 janvier 2015 de 18h à 19h
Réunion scientifique du service de Radiothérapie Oncologie
Lundi 16 février 2015 de 18h à 19h
Réunion scientifique du service de Radiothérapie Oncologie

Prendre rendez-vous

Trouvez les coordonnées de nos spécialistes.

Cliniques Universitaires St-Luc, Av Hippocrate, 10 - 1200 Bruxelles - Belgique | Tél: 02/764 11 11 | FAX: 02/764 37 03 | Plan d'accès

2014 Institut Roi Albert II, Cliniques Universitaires St-Luc  -  Crédit photos - © Clin.univ.St-Luc / H. Depasse